Projets 2008

  1. Les différents lieux des Cabris et les chantiers à réaliser :
  2. Il existe 5 lieux distincts de vie dans les bâtiments des Cabris avec 5 fonctions différentes :
    1. La salle à manger, salon (on y mange, on y joue calmement, on y discute):Renouvèlement de la salle à manger (pièce calme et petits jeux) suite à la venue de Emac, l’idée de changer le cadre de vie des cabris murit doucement. Travail sur les couleurs, les ambiances..;
    2. La salle TV (seules des activités silencieuses, calmes y sont tolérer, lecture, tv, musique):Réflexion sur la salle TV (pièce très calme)
    3. La cave et l’extérieur : (lieu de défoulement constructif). La cave :chantier prioritaire, Projet central pour les Cabris avant l’hiver. Il s’agit d’aménager la cave en une pièce de jeux, un endroit où les enfants peuvent se défouler alors que l’extérieur est peu accessible. Pris en charge par Gaetan et Arnaud. => Toussaint 2007
    4. isoler par une clôture une partie du jardin et reconstruire un abri correct pour la remarque et le tracteur, coin remorque et piscines gonflables. Danger et éviter les dégradations sur le matériel extérieur
    5. Chambre et salle de bain : (elles sont accessibles le soir, ou avec autorisation.) Les chambres, rénovations une à une dans un projet impliquant les enfants, un adulte et le Léo club. 3 axes testés sur la chambre individuelle de Billy, soit la couleur de la chambre, le renouvèlement des rangements et le lit fixé en hauteur pour gagner de la place.
    6. Les bureaux, la cuisine la lingerie, la buanderie et réserve : Ce sont les pièces des adultes ou l’enfant y est admis avec autorisation. Renouvèlement des bureaux sociaux, changement des couleurs, cadre d’accueil et de travail plus agréable, plus convivial (Florence, Évelyne)
    7. trouver de nouveaux espaces pour les fonctions manquantes de la maison, un kot semi-autonome avec une chambre liée (revenu lié au kot), une salle de rencontre parents-enfants, agrandir l’espace de stockage
  3. Développement durable aux cabris.
  4. Dans un esprit de développement durable, nous avons entamé des discutions informelles sur se que nous pourrions améliorés aux Cabris et plusieurs idées ont le mérite de lié éducation économie d’énergie et environnement.
  • Le verger ; ainsi, la friche de 20 ares pourrait être aménagée en verger et entretenue dans la mesure ou nous réduisons le temps d’entretien (si tracteur tondeuse), (Arnaud, Laurent, Céline, Gaetan. )
  • un composte pourrait être créé et nos jeunes sensibilisés au tri des déchets (projets de stage) (Fabien)
  • Une sensibilisation de nos enfants pourrait être données sur le cout de la vie et sur les économies d’énergie simple à réaliser dans noter maison. (Arnaud)
  • Que faire de notre fosse septique ? Une réflexion à long terme est à engager sur ce point. (Laurent) construire un lagunage, utiliser des plantes pour tirer un maximum des déchets organiques et de l’eau. Construire un bassin.
  • Solution matérielle pour diminuer notre consommation, Panneau solaire pour chauffer l’eau, panneau photovoltaïque …
  1. Garder des traces laissées par nos enfants qu’ils pourront se réapproprier :
  • Création d’un site internet avec un espace accessible à nos enfants et aux anciens afin qu’ils se réapproprient leur histoire. Qu’il puisse combler celle-ci par des images des textes et des souvenirs concrets.
  • Numériser les négatifs des anciennes photographies : il nous parait important de travailler sur la mémoire des enfants et de laisser des traces de ceux-ci aux Cabris. Ainsi, l’ensemble des négatifs des Cabris va être numérisé (achat scanner)
  • donner un album photo pour chacun des jeunes qui nous quittent.
  1. Organiser une activité sportive par semaine
  2. Piscine, vélo,

Laurent Lebutte

Directeur des Cabris depuis 2006

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.