Un verger pour nos enfants:

Des projets notre équipe n’en manque pas. Ces vacances, nous nous sommes initiés, adultes et plus jeunes, aux joies du jardinage. Une dizaine de salades, du cresson, du persil, du cerfeuil poussent silencieusement et sous le regard bienveillant de tous. Les enfants adorent tourner autour du jardin, arroser les salades (quand elles en ont besoin) et sont fiers de leur réalisation. Ces moments agréables et pleins d’enseignement nous incitent à aller plus loin…

vergerNous entretenons difficilement 20 ares de nos 40. Le reste est en friche au grand dam de nos voisins qui luttent contre les mauvaises herbes. Or, l’envie d’utiliser l’entièreté de cet espace et d’en faire profiter notre groupe est présente. Le tout est de trouver un aménagement original et facile d’entretien.

Fin août, notre tondeuse nous lâche. Les frais à faire dessus son trop importants pour envisager de ne pas la remplacer !

Que faire de cet ensemble d’évènements si ce n’est rebondir .

Quelques adultes sont persuadés que les bienfaits de la nature seront utiles à nos enfants. Au delà d’une contribution directe à leur alimentation, l’enseignement du rythme de la terre, des saisons, d’attendre que les fruits mûrissent, que le monde se répète en cycle et que nos gestes ont un impact sur notre monde sont des éléments importants à transmettre. N’est-ce pas une manière de relire leur histoire, d’apprendre à planter leurs racines quelque part et d’en prendre le meilleur, de se laisser élaguer pour mieux pousser…

Notre équipe rêve d’un verger, d’un jardin florissant de légumes et de fruits, d’un terrain entretenu pour les jeux sans fin de nos enfants.

Il ne reste plus qu’à rassembler les volontaires, un tracteur tondeuse (et de gros frais!), et des arbres fruitiers.

Laurent Lebutte

Directeur des Cabris depuis 2006

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.