Le SAAE les Cabris

IMG_2459

Le SAAE Les Cabris est une petite maison, un foyer, comme on disait avant, qui accueille 15 enfants en grosses difficultés familiales! Nous les hébergeons sur les hauteurs de Malonne dans le cadre de mesures de protection (SAJ, SPJ et tribunal). Nous les accueillions à partir de 2.5 ans et jusqu’à 18 ans, 20 ans même lorsqu’ils en font la demande.

Le foyer est à proximité des bois, est entouré de champs et possède un grand jardin avec un verger, un poulailler et des espaces ludiques. Nous sommes loin des tentations de la ville, ce qui nous offre un cadre idéal pour nos missions.

Le placement permet aux jeunes de se poser, de refaire confiance aux adultes qui les entourent et de construire leur projet scolaire et/ou professionnel. Notre équipe travaille principalement des retours en famille, mais le projet d’un jeune peut nous amener à le suivre dans un kot et à développer un travail d’autonomie avec lui.

Nous les accompagnons souvent sur de longues années et les connaissons fort bien. C’est qui est notre force.

Au quotidien, nous veillons à offrir un cadre sécurisant, stimulant et constructif à chacun de nos jeunes, à les situer dans leur histoire familiale en rupture ou en reconstruction… Notre réflexion, nos formations multiples et nos valeurs d’équipe sont des atouts dans notre travail quotidien.

Nous travaillons avec eux la responsabilisation, l’autonomie. Ce qui nous permet de dire que malgré des histoires lourdes, traumatisantes pour certains, nous arrivons à leur donner une place dans notre monde complexe.

Le SAAE les Cabris est organisé par l’ASBL « Reumont vie et joie » rue du belvédère, 75 Namur 5000